Concerts 1ère Partie de Soirée - Aujourd'hui Musiques - Création Sonore et Viseulle - 17 > 26 Nov. 2017 - Perpignan

Concerts 1ère Partie de Soirée
entrée libre

Huit concerts d’une durée de 30 minutes mettent à l’honneur les oeuvres incontournables de la deuxième moitié du XXème siècle comme les compositeurs à la pointe de la création. Des artistes inspirés et une musique extrêmement diversifiée, à la fois attachée à l’héritage historique et tendue vers l’avenir. La musique interprétée dans des lieux inhabituels pour préserver la surprise sonore !

Ven. 17 | 19h45
Dim. 28 | 17h15

soLIPsIE TDA #1 & #2

Création mondiale / Commande du festival Aujourd’hui Musiques de et avec Alex Augé, saxophones, basse électrique et électro

SOLIPSIES, série de deux pièces dont la création se fait écho à 10 jours d’intervalle, sur la thématique du doute. Partant du point de vue solipsiste selon lequel le « soi » est la seule manifestation de conscience dont nous ne puissions pas douter, la musique proposée se situe hors des genres pour ne se définir que par elle-même. Un voyage ouvert, paisible et heureux, où la réalité est la fois unique (solipsiste) et multiple (chacun de nous).


Sam. 18 | 19h45

Violon électronique

avec Saskia Lethiec

PROGRAMME
• Philippe Raynaud (1956-)
Libre (1967) pour violon et bande
• Mirtru Escalona-Mijares (1976- )
Quatre Pièces pour violon seul ( 2000 )
• Alexander Vert (1976-)
Tourbillon (2017) pour violon et dispositif électroacoustique

Élève de Michel Decoust, encouragé par Henri Dutilleux, la démarche de composition de Philippe Raynaud est essentiellement guidée par la passion du phénomène sonore. C’est ainsi que Libre s’inscrit pleinement dans son répertoire au souffle résolument contemporain, portée par un style épuré et un lyrisme en demi-teinte. Le second opus de ce concert est un cylce de quatre pièces courtes où le jeune compositeur vénézuélien, Mirtru Escalona-Mijares évoque l’infinie dualité entre la vie et la mort, à travers la richesse des possibilité techniques du violon. Enfin pour clore cette thématique autour du violon électronique, Saskia Lethiec s’empare de Tourbillon d’Alexander Vert. Ce morceau met en musique la sensation d’ivresse provoquée par le tournoiement sur soi.


Dim. 19 | 17h15
Mar. 21 | 18h15

Récital Piano

avec François-Michel Rignol

PROGRAMME
• Philip Glass (1937-)
Étude n° 3 / Étude n° 9 (1994)
Étude n° 15 / Étude n° 20 (2012)
• François Couperin (1668-1733)
Les barricades mystérieuses
• Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
prélude en Do Dièse Majeur

Les études de Glass réunissent dynamique, tempo et émotion. Par leurs rythmiques habiles, leurs changements dynamiques, leurs très belles harmonies, elles sont de véritables trésors musicaux. En écho, F.-M. Rignol joue Bach et Couperin. Un parcours dans l’histoire de la musique par un interprète qui partage son temps entre la passion de l’enseignement au CRR de Perpignan et ses concerts de soliste en France et à l’international. Chercher l’homme à travers les notes, le coeur qui bat derrière le texte musical, la pensée profonde du compositeur, telle est sa quête artistique permanente, quels que soient l’oeuvre, son style et son époque.


Mer. 22 | 19H45 • Ven. 24 | 19H45
Sam. 25 | 19H45 • Dim. 26 | 12H30

Concert en voiture à mains nues

Performance sonore de et avec Roland Auzet

► Création 2017

Parce que la création n’a pas de de limite et que les artistes font preuve d’une imagination, d’une créativité débridées, rendez-vous… dans une voiture ! L’art est un jeu entre tous les hommes de toutes les époques disait Marcel Duchamp. Toute musique est un outil pour créer et consolider une totalité, une communauté et des réflexions sur nos quotidiens. À mains nues est une performance sonore comme une loupe sonore posée sur un objet que vous connaissez bien… une voiture. Comme une rencontre intime qui en dit long sur nos jubilations d’ordres rythmiques ou sonores. Depuis notre tendre enfance, on joue à la voiture, on voyage, on se parle, on mange ou on fait l’amour dans sa voiture. Certains y habitent même aujourd’hui… Cet objet vivra comme un objet sonore. Il n’est pas muet mais son langage est secret. Il est le secret de tous les secrets. Il contient tous les mondes. C’est de notre histoire dont il s’agit.


Jeu.23 | 18h15

Quatuor Euterpe

Alexia Turiaf violon, Marie-Camille Cazenove violon, Pauline Guénichon alto, Delphine Roustany violoncelle

PROGRAMME
• Howard Blake (1938-)
Walking in the Air, op. 615 (2010)
• Thomas Oboe Lee
Quatuor n°12… the seasons (2010)
• Philip Glass (1937-)
Quatuor n°3 « Mishima » (1999)
III 1934 Grandmother and Kimitake
II November 25 Ichigaya
VI Mishima Closing
• Elena Kats Chernin (1957-)
Butterflying (2007)
• Javier Alvarez
Metro Chabacano (1991)

Ce quatuor féminin, talentueux, de choc et de charme, a conçu ce programme spécialement pour le festival en associant modernité, mélodie et originalité. La volonté de ces interprètes : surprendre par l’association de différentes écritures contemporaines, éveiller en interprétant des compositeurs de la nouvelle génération peu joués en France et placés sous la présence tutélaire de Philip Glass, et enfin partager avec une grande générosité leurs coups de coeurs.


Page d'accueil Haut de Page